Top 3 des spots de plongées à Madagascar.
Faire de la plongée à Madagascar va bien au-delà d’une simple expérience sous-marine. C’est un voyage qui nous émerveille à travers des eaux riches en biodiversité. Où chaque immersion révèle un écosystème sous-marin exceptionnel. Explorons ensemble nos sélections des meilleurs spots de plongée, pour une expérience subaquatique unique à Madagascar.
Top 1 : Nosy Tanikely, un aquarium de plongée naturel Malagasy
Située dans l’archipel de Nosy be, au nord-ouest de Madagascar, Nosy Tanikely est une île plongée dans le canal de Mozambique. Elle est considérée comme un aquarium naturel, une réserve marine où la pêche est tabou.
Pour les amateurs de la plongée, c’est un paradis sous-marin, offrant un spectacle coloré. Dans le nord l’île, plongez entre 8 et 15 mètres de profondeur pour rencontrer des célébrités aquatiques comme les carangues, les poissons crocodiles, et les requins léopards. Explorez le sud et découvrez les barracudas et les raies pastenagues à points bleus qui se situent à leur tour entre 6 et 16 mètres. Du côté est, vivez l’expérience de nager avec les tortues, les bancs de lutjans et les mystérieuses murènes.
Chaque jour, Nosy Tanikely est visitée par des dauphins, ajoutant une dose de magie à cette aventure sous-marine. c’est le meilleur spot pour une rencontre avec la population sous-marine de Madagascar.
Top 2 : Nosy Be, explorations des épaves et rencontres Mystiques
Eh oui ! A la deuxième place : Nosy Be.
Elle vous réserve des surprises captivantes pour une plongée divertissante. Parmi ces surprises : Les épaves de bateaux de pêche, devenues des récifs artificiels qui créent un écosystème unique au « 4 épaves », à 30 mètres de profondeur.
Vous aurez l’occasion de rencontrer des mérous majestueux, des raies pastenagues, des barracudas et des carangues dans une danse aquatique envoûtante et hypnotisant.
Comment se rendre à Nosy Be ? Envolez-vous vers Nosy Be, par le moyen le plus rapide et pratique : l’avion. Optez pour des vols directs depuis des destinations majeures, comme Paris, pour une expérience confortable de 15 heures. Les vols avec escales offrent des aventures supplémentaires à Antananarivo ou Saint-Denis de la Réunion. Une fois atterri, les taxis abordables ou la location de voiture facilitent les déplacements sur l’île aux routes bien entretenues. Anticipez en réservant tôt pour des tarifs avantageux et comparez les offres des compagnies aériennes pour une escapade sans soucis.
Et pour les amateurs des fruits de mer, c’est le meilleur endroit pour déguster des délicieux espadons de mer, un pur délice, sur la plage paradisiaque de Nosy be.
Top 3 : Île Sainte Marie, un sanctuaire pour les plongeurs aventureux
Appelé également Nosy Boraha, une île tropicale paradisiaque. Sainte Marie est le sanctuaire des baleines à bosse. Le moment idéal pour y aller c’est entre juillet et Septembre. Entre autres, le festival des baleines qui est devenu une festivité populaire de l’île, attire beaucoup de touristes pendant la saison.
Votre plongée à Sainte Marie vous réserve des trésors sous-marins peu explorés. Vous pouvez admirer des épaves de bateaux de pirates lors de vos plongées. Ainsi, découvrir le lagon préservé et peuplé de tortues, de dauphins et de dugongs
Comment se rendre à l’île Sainte-Marie ? Pour allez à Sainte-Marie, choisissez entre le ciel et la mer! Prenez l’avion depuis Antananarivo pour une heure de vol rapide. À votre arrivée, attrapez un tuktuk jusqu’à votre hôtel, souvent inclus.
Si le ciel n’est pas votre allié, optez pour l’aventure terrestre : taxi-brousse jusqu’à Tamatave, puis à Sonierana Ivongo. Le matin, embarquez sur un bateau, l’après-midi étant réservé à la sécurité.