Explorez la Magie du voyage de la Route Nationale 7 à Madagascar
Aujourd’hui nous partons à l’aventure sur le long des 926 km de la majestueuse Route Nationale 7. La plus longue route nationale à Madagascar.
Un périple époustouflant, partant de la capitale : Antananarivo, jusqu’aux plages pittoresques d’Ifaty.
Vous allez aimer ce voyage. Alors, attachez vos ceintures pour une expérience unique qui vous dévoilera les trésors naturels et culturels de la grande île.
Antananarivo à Antsirabe, un voyage de rêve.
Notre aventure commence dès votre arrivée dans le capital. Pour mieux vous préparer au voyage du lendemain, il vous est recommandé de vous installer pour la nuit. Plusieurs hôtels et restaurants vous y attends selon vos choix et vos budgets. En moyenne, les plats sont à partir de 3 euros à 5 ou 6 euros et les nuitées de 20 euros à 300 euros.
Tôt le matin, nous quittons Antananarivo et mettons le cap vers le Sud. Sur la route, nous trouvons des villages pittoresques, comme le village de Behenjy, réputé pour son foie gras. Juste à 30 minutes de là, nous pouvons visiter l’atelier de fonderie d’aluminium d’Ambatolampy, qui produit à lui tout seul 90% des marmites à Madagascar.
En arrivant à la ville d’Antsirabe, la deuxième plus grande ville des hautes terres. Il est possible de passer une demi-journée au lac Tritriva, à 50 minutes en voiture du centre ville. Le lieu de l’histoire d’amour de Rabeniony et Ravolahanta, les Romeo et Juliette Malagasy.
Entre Villages, Art et Réserves Naturelles, d’Antsirabe à Ranomafana
Nous avons parcouru environ 180 km maintenant. Avant d’arriver à Ranomafana, faisons quelques arrêts intéressants sur la route. A une vingtaine de kilomètres d’Antsirabe, en suivant toujours la RN7, on atteint Manandona, un endroit idéal pour découvrir la vie rurale malgache. Ici, nous rencontrons les paysans, et pouvons admirer les maisons traditionnelles et apprendre les secrets de la production de vers à soie. Ensuite, direction Ambositra, la capitale artisanale de Madagascar, où vous pourrez acheter des produits locaux tels que les produits artisanaux, le vin et le rhum. Continuons notre route.
A ce stade, une petite détente s’impose. Car c’est la fin de la journée. Eh oui, nous sommes à présent à Ranomafana, où nous sommes accueillis dans un environnement verdoyant. Vous pourrez explorez le parc national riche en biodiversité au cœur d’une forêt encore intacte et primaire, puis vous détendre à la piscine thermale de Ranomafana, le site phare de la région.
Bien évidemment, nous passons la nuit ici. La région propose plusieurs hôtels et lodges qui garantissent sérénité et détente. Optez pour l’hôtel Thermal par exemple, le mieux noté du site.
Mais attention, il ne faut pas oublier les anti-moustiques!
Ranomafana jusqu’à Fianarantsoa, Des Plantations de Thé à l’Emerveillement par l’histoire de Fianarantsoa
On se réveille dans la forêt qui produit un sentiment merveilleux. C’est atypique sur la partie Est de Madagascar. On prend le petit déjeuner en savourant le moment et nous quittons déjà Ranomafana pour nous diriger vers Fianarantsoa.
Fianarantsoa est une ville chargée d’histoire. Elle se trouve à proximité de Ranomafana et elle offre une expérience riche et diversifiée aux visiteurs et touristes. Fondée en 1830 par la Reine Ranavalona Ière, elle est la ville jumelle d’Antananarivo et a été désignée comme la capitale du pays des Betsileo. Le nom « Fianarantsoa » trouve son origine dans l’expression malgache signifiant » là où on apprend le bien” ou “Fianarana ny soa.”

Cette ville révèle une abondance de trésors culturels; c’est le berceau du peuple Betsileo, une communauté ancrée dans des traditions séculaires. De plus, Fianarantsoa est renommée pour son vin de qualité à un goût unique au monde. Pour découvrir plus de paysage, vous pouvez opter pour le transport en train du FCE ou Fianarantsoa Côte-Est, qui peut vous mener directement de Fianarantsoa à Manakara. Mais c’est pour une autre fois.
A une courte excursion d’environ vingt kilomètres de la ville, nous arrivons à Sahambavy, l’unique plantation de thé de Madagascar. Cet endroit verdoyant est un pôle de production de thé exceptionnel, où chaque jour, 20 tonnes de feuilles de thé sont récoltées à la main. Le thé de Sahambavy a un caractère distinct sur le goût et sa saveur. Il ajoute une touche unique à l’expérience culturelle de Fianarantsoa.
De Fianarantsoa à Isalo, la route vers la porte du Sud de Madagascar
Notre prochaine étape incontournable est Ambalavao, la terre des Betsileo. Chaque mercredi, les Bara, une autre ethnie habitant plus au sud, négocient avec passion au marché. En effet, c’est le jour du marché de zébus. Un endroit où l’on peut admirer le plus grand marché de zébus à Madagascar. Pas très loin du marché, il est également possible de faire de courtes visites dans les ateliers de fabrication de Papier Antemoro, une œuvre d’art apprise de par les arabes, devenu un savoir-faire local de la région.

Pour terminer cette étape, il est impératif de faire un petit tour dans la réserve communautaire d’Anja. Une pépite naturelle protégée depuis 1999, abritant une biodiversité unique à seulement 13 km au sud d’Ambalavao.
Vous êtes encore avec moi?
Notre voyage se poursuit jusqu’à Ranohira, le point de départ pour découvrir le Colorado Malagasy ou l’impressionnant parc national d’Isalo. Ici, la nature se dévoile dans toute sa splendeur, avec 77 espèces d’oiseaux, dont 70 % sont endémiques sur l’île. Nous rencontrons des lémuriens fascinants tels que le Maki, le Propithèque de Verreaux et l’Eulémur fauve. Les guides locaux ne manqueront pas de vous fasciner en présentant ces merveilles.
Nous pouvons également admirer les canyons des rats et des singes (oui, des rats et des singes) qui s’explorent en randonnée de 3 heures en moyenne. C’est aussi une opportunité d’observer les Sifaka.
Pour se ressourcer, nous faisons une halte, pour un déjeuner pique-nique, au camp NAMAZA, en pleine nature. Les makis y sont au rendez-vous.
Notre découverte se poursuit par la plongée dans la mystérieuse grotte des Portugais, un refuge naturel aménagé par les portugais aux XVI ème siècle qui abrite un site archéologique. Sur les sentiers, des plantes rares et endémiques décorent notre vue et la danse des lémuriens, les Sifaka, nous émerveille. A part cela, il y a aussi les tombeaux ornés des Bara qui fascinent toujours les visiteurs.
Clôturons la journée avec un spectacle unique au monde. Nous faisons un apéro en admirant le coucher du soleil à la fameuse fenêtre de l’Isalo et en prenant des photos pour mémoriser le moment.
Infos pratiques:
Pour un circuit dans le parc national de l’Isalo, le prix d’entrée pour les adultes est de 65.000 Ariary (environ 13 euros) et 25.000 Ariary (environ 5 euros) pour les enfants. Bien sûr, comme tous les parcs à Madagascar, un guide est obligatoire, à 160.000 Ariary (environ 32 euros) pour la journée.
On s’offre un confort pour la nuit
Le soleil se couche. Fatigué de notre journée d’exploration, nous allons profiter du confort offert par les meilleurs hôtels de Ranohira. Nous pouvons passer la nuit au Satrana Lodge qui offre une expérience complète à budget moyen. Il y a également Le Jardin du Roy charme qui se distingue par son intégration harmonieuse à l’environnement. Ou bien Le Relais de la Reine, aux portes de l’Isalo. Ces endroits se trouvent dans une oasis de verdure et proposent des prestations haut de gamme. Ils proposent des produits et service tels que : piscine, tennis, centre équestre, terrain d’aviation, via ferrata, et un spa de qualité. Si vous chercher : havres de tranquillité après des journées riches en découvertes, le devis chez nous est gratuit! Mais attendez, ce n’est pas encore fini.
A Ranohira, nous profitons d’une petite grasse matinée pour bien se recharger. Le chant des oiseaux nous appelle à prendre le petit déjeuner local et reprendre notre voyage. Nous nous apprêtons à partir pour Ifaty.
Ifaty, le Joyau de la Côte des Pêcheurs Vezo
Après une longue route de 264 km, environ 4 heures, depuis Ranohira, nous arrivons enfin à Ifaty. Un ensemble de villages balnéaires peuplés de Vezo, les peuples de la mer, parmi les plus belles personnes et les plus loyales de l’île. Ifaty se situe à environ 27 kilomètres au nord de la ville de Tuléar.
Les touristes aiment venir à Ifaty pour ses plages paradisiaques. C’est assuré ! La splendeur, la détente, la sérénité et la qualité de service sont au rendez-vous. On ne vous parle plus des palmiers et du sable blanc. C’est la destination par excellence qui clôture avec perfection notre “circuit du grand Sud. Vous admirerez vos photos de tout notre voyage “aller” sur la plage avec les grillades de fruits de mer et les huitres.
Les passionnés d’activités nautiques trouveront leur bonheur avec la plongée dans son récif corallien renommé. Ceux qui veulent s’initier pourrons participer au baptême de plongée. Ils ont de très bons initiateurs.
Mais Ifaty ne se limite pas à ses plages, car la réserve naturelle de Reniala, un joyau de biodiversité, vous attend également. Ifaty c’est aussi un havre naturel qui abrite les majestueux baobabs et offre l’opportunité d’observer certains lémuriens de Madagascar.

Pour un séjour confortable à Ifaty, La Bella Donna Hôtel propose des chambres avec tout le confort nécessaire, ainsi qu’une piscine et un restaurant proposant une cuisine délicieuse digne de vos vacances inoubliables. Ou bien, des Dunes d’Ifaty, un complexe balnéaire qui vous offre aussi des chambres spacieuses et bien équipées avec une vue imprenable sur le jardin ou l’océan.
Les restaurants proposent des plats locaux et internationaux pour compléter votre expérience balnéaire. Que ce soit pour la détente sur la plage, l’exploration de la réserve naturelle, ou la plongée sous-marine, Ifaty promet un court séjour en bord de mer inoubliable.
Voilà, deux jours se sont écoulés depuis notre arrivé à Ifaty. Nous avons bien profité de notre séjour. Nous avons été émerveillés par tout ce qu’on a vu et vécu. Et c’est avec une petite tristesse que nous devons accepter que ce soit déjà le temps de rentrer.
Le Retour, Empli de Souvenirs Inoubliables
Après cette belle détente bien méritée à Ifaty, notre voyage touche à sa fin. Nous retournons à Tuléar, en nous imprégnons une dernière fois des paysages uniques du Sud de Madagascar. Et il ne faut pas oublier d’acheter des souvenirs sur la route.
Ce voyage vous tente ? Vous voulez y retourner? Nous sommes sûrs que la réponse sera un grand OUI ! N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit. Explorez la diversité de Madagascar et vivez votre voyage de rêve avec nous.
Dernières articles
- Le famadihana : une tradition Malgache qui célèbre la vie et la mémoire
- Hôtel à Morondava : Le guide ultime pour bien choisir
- Les 12 femmes d’Andrianampoinimerina : Le roi légendaire de Madagascar et ses épouses
- Pourquoi choisir un bungalow à Mantasoa pour un séjour détente ?
- Location quad majunga : Guide complet pour une expérience réussie