Envie de participer à l'aventure ?

Inscrivez-vous dès maintenant pour devenir membre!

DECOUVRIR
blog-slide-image-0

Decouvrez nos articles et actualités

Des nouveaux articles et actualités sont pour vous faire découvrir Madagascar

DECOUVRIR
blog-slide-image-1

Découvrez nos offres pour les vaccances

Découvrez nos offres pour les vaccances

DECOUVRIR
blog-slide-image-2

Ambatofotsy : une destination pour se désaltérer le temps d’une journée.

Ce vendredi dernier (c’était le 29 Mars 2024), nous avons intentionnellement pris, pour la deuxième fois, la route pour Ambatofotsy. Une destination charmante et proche de la ville pour une petite excursion en famille. A seulement à une vingtaine de kilomètre de la capitale, sur la RN7, vous trouverez un endroit idéal pour vivre un moment agréable avec ceux que vous aimez !

Ce qui nous a motivé à revenir à Ambatofotsy

En mi-Novembre 2023, fatigués de la piteuse état de la Route Nationale n°2, nous avons décidé de choisir la RN7 pour trouver un endroit loin de la pollution de la ville avec mes deux garçons, ses deux cousines et leur grand-mère.

Deux principales raisons nous ont motivé à entreprendre cette petite sortie. La première raison, est le besoin de prendre un bouffé d’air fraîche dans un cadre verdoyant, calme et apaisant pour interrompre, le temps d’une journée, le brouhaha rythmé de notre quotidien. La deuxième raison, est notre passion pour la botanique ! Ma famille et moi sommes des amoureux non seulement de la verdure mais également des plantes vertes. Tout ce qui est plantes aromatiques, médicinales ou décoratives tant d’intérieur que d’extérieur, nous les collectionnons. Une passion qui nous a beaucoup appris sur la relation entre l’homme et le royaume botanique. Les académiques appellent cela de l’ethnobotanique

Notre première excursion à Ambatofotsy

Sur la route de la RN7 :

La première chose que vous remarquez après la sortie de Iavoloha, c’est l’atmosphère de la campagne Malagasy. L’asphalte bitumé qui est presque parfaite vous fait rouler sur les collines et les rizières. Le paysage vous remplis d’un sentiment d’allégresse et de fraîcheur. Je ne sais pas pour vous mais pour moi, l’expérience de voyager et le plaisir de le faire, commence toujours sur la route.

Sur le bord de la route, de la fumée monte et des marmites noircies sont présentées avec des échantillons de maïs sur le couvercle. Oui, c’est la saison des maïs ! Nous nous sommes empressé de nous parquer pour gouter à ces produits frais. Grillé ou bouilli au feu de bois, les maïs en cette saison sont doux et consistants pour un goûter. Et une chose que je recherchais encore lors de notre retour, c’est ce même maïs accompagné de brochette de zébus. Tout simplement délicieux.

Un peu plus loin nous avons remarqué des pépinières et des vases en terre cuites joliment exposés que nous n’avons pas pu voir de près lors de notre première sortie. Mais qui nous pousseront à y revenir.

Ce que nous avons fait et découvert sur les lieux 

blog-image
Lac d’Ambatofotsy

Lors de notre première visite nous avons choisi le Park K SISAONY, à 23 kilomètres de la capitale, d’après le conseil de nos proches. Un endroit spacieux, verdoyant, bien entretenu et propre. Le prix d’entrée est de 1000 MGA par personne.

Nous sommes arrivés sur les lieux vers 10h. Nous avons tout de suite rejoint le bord du lac pour préparer notre place pour le picnic. Plusieurs activités sont présentées aux visiteurs pour une expérience plus agréable. Les staffs et les vendeurs sont accueillants et chaleureux. Ils ne mettent pas de pression pour acheter leur produit.

Entre autres, comme activité vous trouverez le grand hamac balançoire, la balade à cheval, divers jeux pour les jeunes et sans oublier la pêche. La canne à pêche est en location à 2000 MGA. Par manque d’expérience, nous n’avons attraper aucun poisson et avons passer la journée à observer les professionnels mettre leurs talents à l’exercice. Toutefois, on a pu profiter des autres activités.

A midi tapante, au bord ombragé du lac, nous avons savouré les plats méticuleusement cuisiner par Mamie. Avec l’horizon, l’atmosphère et le décor, on ne pouvait que les savourer et nous réjouir.

Après une petite pause bien méritée, les petits et moi-même étions partie faire l’exploration des lieux, tant dis que les femmes sont restées pour garder nos affaires et discuter entre elles.

Pour ceux qui aiment le défi, ne manquez pas de faire une petite escalade sur la colline en face du lac. Un challenge fun et à la portée de toute la famille. Un petit effort pour dépenser une petite dose de calorie qui sera récompensé d’une vue imprenable des paysages voisins sur les grands rocs éparpillés sur les hauteurs.

blog-image
Montée sur la colline du park sisaony

Bien rassasiés par les activités et l’air frais du parc, nous avons rangé nos affaires pour quitter les lieux. Et pour clôturer notre petite escapade, comme tout le monde, nous avons pris des photos.

Sur le chemin du retour

Pour éviter les embouteillages, nous avons quitté les lieux vers 16h30. Bien évidemment, les enfants se sont endormis à peine 15 minutes après le départ. Nous avons alors fait une halte pour acheter des fruits de saison au bord de la route. Voilà une journée bien satisfaisante. Nous nous sommes dit que nous y retournerons pour les plantes la prochaine fois…

Notre deuxième petite sortie à Ambatofotsy :

Et boum! Nous y sommes retournés ce vendredi dernier puisque c’était un jour férié. Ce fut le temps d’un après midi. Notre « prochaine fois » est enfin arrivé.

Avec enthousiasme et plein d’excitation, nous avons entamé la RN7. Comme la première fois, nous nous sommes arrêtés pour déguster les maïs qui étaient, cette fois-ci, encore plus succulents que la dernière fois. Nous avons repris la route et ne nous sommes arrêtés qu’au PK 24.5, à Ampilanonana, sur la place de vente de plantes vertes et pépinière de la « Coopérative Mitsinjo« .

Nos découvertes sur les lieux

A notre surprise, les petits marchands nous ont accueillis avec respect et bienveillance. Ils forment un groupe de 15 personnes qui vivent légalement de cette activité. Ils ont su répondre à toutes nos questions avec compétence. La présidente de la coopérative nous a présenté leur activité ainsi que les différentes plantes que nous pouvions acheter.

blog-image
Présidente de la coopérative Mitsinjo.

Ils vendent tous types de plantes : des plantes aromatiques, des plantes médicinales, des Haie vives (les plantes pour les clôtures), des arbres fruitiers, des arbres fruitiers nains, des plantes décoratives et surtout des plantes endémiques de notre île, telles que le zamborizano et le hazo gasy, qui sont utilisées dans les soins traditionnels. Vous trouverez également de l’engrais biologique ainsi que des terreaux, au prix de 10 000 MGA le sac.

blog-image
Menthe Chocolat

Tout de suite, j’ai été captivé par les jeunes pousses de menthe chocolat. Nous nous sommes immédiatement décidés à acheter toutes les variétés de menthe qui s’y trouvaient. Parmi les variétés présentes, il y a la menthe poivrée, la menthe chlorophylle, la menthe panachée et la menthe pomme. La menthe est une plante aromatique, médicinale et cosmétique qui possède plusieurs vertus. Elle aide à traiter le rhume, les problèmes digestifs, les maux d’estomac et à réduire l’anxiété. Elle est également utilisée comme produit amincissant, rafraîchissant pour les soins buccaux et pour détendre en cas d’insomnie.

blog-image
Menthe chlorophylle
blog-image
Menthe panachée
blog-image
menthe poivrée
blog-image
menthe pomme.

Le prix nous a mis un beau sourire au cœur. Ces merveilles de la nature ne coûtaient qu’entre 2000 MGA et 7000 MGA, soit moins de 2 euros l’unité. D’ailleurs, je réitère l’invitation de la présidente de la coopérative à faire une petite visite de leur point de vente et à soutenir leur activité, qui sera non seulement bénéfique pour eux, mais aussi pour l’embellissement de votre habitat et surtout pour la protection de l’environnement.

blog-image
Hazo gasy, plante endémique

Les enfants étaient fascinés par la diversité des plantes qui s’y trouvaient. Après environ une heure et demie à tout admirer, et ayant fait nos achats, nous avons remercié les vendeurs et avons repris la route du retour.

Sur le chemin du retour

blog-image
Amontana

Sur le retour, nous avons fait un dernier petit arrêt pour profiter du coucher de soleil et pour respirer un peu d’air frais avant de rentrer en ville et de nous préparer pour les festivités pascales. Notre brève évasion s’achève ici. Mais notre mal arrière est rempli de plantes verte qui nous rappelleront toujours ces aventures