100km aux alentours de la capitale de Madagascar : les meilleures destinations
Envie d’une petite virée ou d’une escapade le temps d’un week-end ? Si vous habitez la capitale, ne pas trop s’éloigner de la ville est certainement la meilleure option pour profiter de votre séjour. Savez-vous qu’à environ 100km d’Antananarivo, vous avez un large choix de destinations ? Ce dossier vous aidera à faire le choix en fonction de vos envies et vos besoins touristiques !
Mantasoa pour un tourisme imprégné d’histoire
Pour les amateurs et les passionnés d’histoire, Mantasoa est une destination à ne surtout pas rater. Ce village est situé à 70km d’Antananarivo en prenant la RN2. Comptez environ 2h de temps pour vous y rendre. A partir d’Ambatolaona, vous emprunterez une piste terrassée qui vous mènera directement au cœur de Mantasoa et de ses vestiges.
En parlant de Mantasoa, Jean Laborde est certainement le personnage qui nous revient en tête. En effet, il est à l’origine de la première cité industrielle à Madagascar. Il fit construire non seulement le palais de plaisance de la Reine Ranavalona Ière, il érigea également une fonderie, un haut-fourneau, une savonnerie ou encore un atelier de fabrication d’armes et bien d’autres. La visite de ces vestiges vous prendra une demi-journée. Vous découvrirez une facette de la monarchie qui régnait sur l’île vers le XIXè siècle. Que ce soit pour vous ou pour les enfants, c’est une visite des plus enrichissantes !
Mais Mantasoa, c’est aussi le grand lac artificiel qui abrite l’un des plus grands barrages hydroélectriques de l’île. Au fil du temps, le lac est devenu un attrait touristique important du village. Après la visite de la cité industrielle, vous méritez bien un bon repos au bord du lac. Vous pouvez profiter d’un large choix d’hébergements, selon votre budget.

En ce qui concerne les activités, Mantasoa n’en manque pas ! Certains établissements vous proposent de nombreuses activités au choix, dont :
- La piscine
- Le canotage
- Le quad en piste autour du lac
- Le vélo
- La pêche, etc.
Avec un peu de chance, vous pouvez également partir à la chasse aux champignons dans les forêts humides qui bordent le lac. Mais pour cette activité, restez vigilants, faites-vous accompagner par des guides qui ont l’habitude des lieux qui vous apprendront à faire la différence entre les champignons comestibles et les non-comestibles.
Andasibe pour ne faire qu’un avec la nature
Amoureux de la nature et de ses bienfaits ? C’est la destination faite sur-mesure pour vous. Ce grand parc national de près de 15 000ha se situe sur la RN2, à 140km de la capitale. Le trajet s’effectue environ en 3h30mn. Bien que cette destination soit un peu plus éloignée, vous ne serez pas déçu par le décor et l’apaisement qui vous y attendent.

Si vous appréciez la nature et que vous êtes habitué aux randonnées, votre visite au plein cœur de la forêt primaire ne vous laissera pas indifférent. Entre faune et flore luxuriante, vous vous ennuierez difficilement. Sachant qu’Andasibe abrite en réalité deux aires protégées bien distinctes dont Analamazaotra (réserve spéciale) et Mantadia (parc national), vous tomberez sur des espèces d’animaux endémiques différents. Les lémuriens sont les incontestables stars du site. Mais les oiseaux, les insectes, les caméléons ou les reptiles ne sont pas en reste.
Suite à cette belle découverte, que ce soit diurne ou nocturne, place à la détente ! Andasibe offre également un grand choix quant à l’hébergement. Au petit matin, vous serez réveillé par le chant des oiseaux ou des cigales (selon la saison), un beau moment pour rappeler votre moment de symbiose avec la nature.
Ampefy : un doux mélange entre l’histoire et le tourisme
Situé à 120km d’Antananarivo, Ampefy est un village assez simple mais qui est une excellente alternative si vous avez besoin d’un petit break. En passant par la case histoire, vous pouvez faire un tour à la Chute de la Lilly. Une fois sur place, vous pouvez à la fois admirer les chutes mais aussi apprendre l’histoire intrigante qui fait de la Chute de la Lilly qu’elle se nomme ainsi.
A 22km d’Ampefy se trouvent également les Geysers d’Amparaky. Si la région est réputée pour ses terrains volcaniques, ces geysers sont plutôt issus du phénomène de puits cartésiens. Ce qui signifie que l’eau qui jaillit des puits n’est pas très chaude. Ce phénomène géothermique est assez spectaculaire.

Avis aux amateurs de photographie ! Soyez prêt à prendre l’ultime cliché au moment où les geysers expulsent les vapeurs d’eau qui vont se déverser sur des roches en calcaires dorées. Cela dit, restez vigilants car les roches sont glissantes sur une bonne partie du site. Vous pouvez également profiter d’un bain au pied des geysers. Vous y trouverez même des services de massage pour découvrir toutes les vertus de ces puits naturels.
De retour à Ampefy, pourquoi ne pas en profiter pour visiter l’Îlot de la Vierge ? Niché en haut des collines, vous y trouverez la Statue de la Vierge Marie. Ce haut sommet vous permet d’admirer une vue à 360° sur le lac. C’est un endroit calme et reposant. Il n’est donc pas étonnant qu’il s’agisse également d’un haut lieu de pèlerinage pour les fidèles du monde entier
Enfin, après un tour des environs, rendez-vous au bord du lac pour admirer le grand lac Itasy. De nombreux restaurants vous proposent des plats malagasy succulents. La région est d’ailleurs renommée pour ses salades de cressons bien fraîches et les tilapias de toutes tailles. De vrais incontournables si vous êtes de passage à Ampefy.
D’autres pistes à explorer
Ces 3 destinations sont les plus riches en histoire et aventures si vous souhaitez effectuer une petite virée. Mais vous pouvez également explorer d’autres pistes comme :
- Behenjy sur la RN7 pour une superbe aventure culinaire à travers diverses méthodes de préparation du foie gras ;
- Ambatolampy sur la RN7 : à 65 km de la capitale, c’est une ville reconnue pour le travail de l’aluminium. Vous pouvez y découvrir comment sont fabriquées les marmites locales ;
- Anjozorobe sur la RN3 : à 90km d’Antananarivo, vous pouvez visiter le parc d’Angavo qui abrite une grande variété d’espèces végétales et animales. Entre autres, comptez au moins 80 espèces de reptiles et 9 espèces de lémuriens ;
- Ambatomanga sur la RN2 : l’endroit idéal pour vous ressourcer et découvrir la beauté de la communauté des Hautes-Terres. Vous y trouverez sur place, non seulement la fabrication du fromage mais aussi des hébergements qui vous garantiront détente en plein milieu de la campagne.
En résumé, vous n’êtes pas obligé de faire des centaines de kilomètres pour profiter de toute la splendeur de la Grande Île. Sur un rayon de 150 km, à vous la nature, la richesse culturelle et historique, les balades et les différentes activités, que ce soit pour les enfants ou pour les grands ! Alors, quelle est votre prochaine destination ?
Dernières articles
- Le famadihana : une tradition Malgache qui célèbre la vie et la mémoire
- Hôtel à Morondava : Le guide ultime pour bien choisir
- Les 12 femmes d’Andrianampoinimerina : Le roi légendaire de Madagascar et ses épouses
- Pourquoi choisir un bungalow à Mantasoa pour un séjour détente ?
- Location quad majunga : Guide complet pour une expérience réussie